153 ter rue de SILLY, 92100 Boulogne-Billancourt
06 16 37 26 87
 
153 ter rue de SILLY, 92100 Boulogne-Billancourt
 
06 16 37 26 87

Comment gérer son Stress ?

De nombreux patients arrivent en consultation avec la demande de pouvoir mieux gérer le Stress de leur vie quotidienne.

En pratique, il faudra agir sur la perception de l’environnement pour en limiter les effets délétères sur le bien-être et la santé mentale et ses manifestations physiques.

Il est toujours utile de rappeler que la gestion du Stress vise plusieurs objectifs. Il s’agit dans un premier temps d’offrir aux patients un soutien pour faire face aux évènements stressants, puis de modifier la perception et les systèmes de représentation sur le monde et soi-même. Viendront enfin le contrôle des réactions émotionnelles et la maitrise des manifestations physiques.

 

En T.C.C (Thérapies cognitives et comportementales), la gestion du Stress va inclure différentes techniques associées que j’utilise au cabinet, certaines techniques ou approches ont été mises en ligne dans l’onglet Vidéo du site :

  • Un bilan (ligne de base) est proposé avec une évaluation des agents stresseurs et un contrat thérapeutique.
  • Un processus de Psychoéducation (Self-help, bibliothérapie).
  • Des Techniques de relaxation dont le but est d’obtenir un état de détente permettant de maitriser les symptômes physiologiques (Techniques inspirées de Jacobson, biofeedback VFC, Mindfulness, Yoga…).
  • Une approche de Restructuration cognitive dont l’objectif est de modifier les croyances dysfonctionnelles par une analyse des stratégies non-adaptées, des ruminations.
  • La Gestion des émotions, contenu et expression des émotions ainsi que leurs conséquences, cela peut être une inhibition ou une expression explosive. La personnalité du patient est étudiée et évaluée dans sa globalité.
  • La Gestion du temps, l’objectif est d’arriver à gérer les priorités sans négliger le temps pour soi (par exemple avec la matrice d’Enseinhower, en ligne sur site).
  • Des techniques de Résolution de problèmes (définition et formulation, générer des solutions alternatives, prise de décision et planification, vérification de l’efficacité).
  • Une approche en Affirmation de soi, comportements relationnels et un programme en 7 étapes.
  • Un Changement comportemental des habitudes de vie (addictions ou négligence des comportements de santé).
  • Un Bilan de fin de suivi thérapeutique (réévaluation).

Cette prise en charge nécessite un investissement important du patient, son appropriation de l’information et une relation interactive dans la thérapie. Il n’existe pas de réponse toute faite. L’approche T.C.C est conçue comme « sur mesure » adaptée à la personne, ses traits de personnalité et  sa problématique personnelle.


Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.